Thérapie Mosaic®

Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale

Qu’est-ce que c’est ?

La psychothérapie MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est neurophysiologique et intégrative et s’appuie sur une vision solutionniste expérientielle, profondément humaniste et intégrant les apports des thérapies comme EMDR, IFS (Internal Family System), régulation polyvagale (S. Porges), communication non-violente, entre autres.

Basé sur le modèle neuronal de la synchronisation stochastique également des thérapies humanistes solutionnistes et expérientielles, la thérapie MOSAIC® fut co-créé par Dr Stéphanie Khalfa, psychologue et chercheuse en neurosciences, et le psychologue Guillaume Poupard. Cette approche psychothérapeutique est totalement novatrice, puisqu’elle permet se libérer de la souffrance sans activer la souffrance liée à l’épisode traumatique. Les patients vivent ainsi pleinement l’expérience dont ils ont besoin qui est déjà en en eux. Les thérapeutes peuvent travailler sans s’exposer aux récits douloureux, en proposant aux patients des solutions ciblées et sans risque de retraumatisation, d’abréaction ou de phénomènes dissociatifs durant les séances.

Faisant partie des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC® s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) en situation de souffrance psychologique, que ce soit à cause d’un choc émotionnel, d’un traumatisme, de peur, d’angoisse, de tristesse, de burnout, de problèmes relationnels. La thérapie MOSAIC® a un champs d’application assez large et permet également traiter le stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ), la dépression, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, douleurs.

La thérapie MOSAIC®, basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle dispose de plusieurs protocoles qui permettent aux patients de se focaliser très précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en chacun/e, à travers leur vécu corporel notamment. Ces ressources sont activables par les sensations physiques et les stimulations bilatérales alternées (tactiles, visuelles ou auditives), permettant une reconsolidation neuronale progressive, efficace et durable.

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Pour aller plus loin

Bientôt des articles ici.