Marine: une amoureuse de la nature aux doigts de fée

Découvrez la vie au rythme des saisons de Marine, une maman slow passionnée et passionnante, inspirée par la nature. Je vous propose de plonger dans son univers solaire et créatif avec…un soupçon de magie!

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Marine. Je vis à dans les collines de Nice dans le sud de la France avec mon compagnon et notre fils de 2 ans.

Superbe bouquet du jardin à la campagne dans le sud de la France

Quelle est ta journée type?

Ma journée type évolue au fil des saisons. L’été j’adore me lever avec le soleil et aller boire mon café dehors, ensuite jardiner pendant que la maison dort encore et qu’il ne fait pas encore trop chaud. Lorsque je ne travaille pas j’ai toujours mon fils avec moi et nous adorons nous promener dans le jardin, cueillir des fleurs, aller se baigner à la mer . Dès que j’ai un peu de temps pour moi j’adore faire des activités manuelles: du crochet, de la pâtisserie, un savon maison ou un joli bouquet par exemple.

Cultiver ses propres fruits et légumes dans son jardin en ville ou à la campagne

Comment est-elle née ta passion pour les plantes?

Ma passion pour les plantes a débuté lorsque je n’ai plus trouvé dans les magasins conventionnels ce qui me convenait pour entretenir ma peau et mes cheveux, il y a de cela plus de dix  ans.
Je me suis alors tournée vers les cosmétiques naturelles et j’ai commencé à étudier les plantes afin de réaliser mes propres produits. Un monde merveilleux s’est alors ouvert à moi et j’ai ouvert mes recherches sur d’autres domaines comme la maison naturelle, la santé et l’alimentation.

Les activités manuelles occupent une place importante dans ta vie, pourrais-tu nous en dire un peu plus?

J’ai toujours eu un besoin profond de créer de petites choses. J’essaye désormais de dégager du temps pour assouvir ce besoin quotidiennement. Je suis très curieuse de tout et je n’arrive pas à rester focalisée sur une seule activité en général. Tu me verras souvent à la maison en train de tambouiller une recette cosmétique, une bougie personnalisée,  réaliser une guirlande de fleurs ou pâtisser un gros gâteau au chocolat le dimanche. J’ai découvert également le crochet cette année et j’en suis devenue accro!

La slow-déco dans une cuisine simple et minimaliste éco-responsable

Ta maison slow déco est superbe et dégage une ambiance très apaisante, quel est ton secret?

Merci beaucoup pour le compliment car c’est vraiment ce que je recherche dans ma maison. Ma maison est mon refuge et j’aime m’y sentir apaisée. Je n’aime pas m’encombrer de choses superflues , j’aime aller à l’essentiel et privilégie les matériaux bruts comme le bois ou l’acier. J’aime réunir des choses de qualité neufs ou de secondes main. J’ai une sensibilité pour les petits créateurs ou les objets de ma famille.

L'énfant souriant et épanoui allongé sur le sol d'une terasse du jardin

Ton activité préférée avec ton fils/en famille?

Nous adorons le week-end aller nous balader en campagne et aller donner à manger aux chevaux du coin. Sinon on adore rester à la maison et jardiner tous ensemble!

D’où vient ton inspiration?

Mon inspiration vient principalement de la nature, du changement des saisons, de la musique et des femmes comme toi qui m’inspirent beaucoup aussi.

Recette simple et rapide d'une tarte estivale pomme rhubarbe aux fruits de saison

Ton compte regorge des merveilles culinaires jolies et simples à réaliser, aurais-tu une recette à partager avec nous?

Merci, j’adore cuisiner et pâtisser plus particulièrement. J’aime beaucoup pâtisser des tartes aux fruits l’été. Je te donne ma recette de tarte à la rhubarbe et à la fraise que la famille adore en ce moment.

Pour une tarte de 25 cm de diamètre:

Pour la pâte sablée:

500 g de farine
150 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
1 pincée de vanille
1 cc de cannelle moulue
250g de beurre végétal
2 gros jaunes d’œuf
environ 10 cl de lait végétal

Pour les fruits:

600 g de fraises fraîches
600 g de rhubarbe fraîche
1 citron vert (pour le zeste)
60 g de fécule de maïs
200 g de sucre
1 cc d’extrait naturel de vanille

Pour l’extérieur de la tarte:

30 g de sucre blanc
1 cc de cannelle moulue
3cuillères à soupe de lait végétal

Commencer par la pâte sablée, car elle doit reposer au frais. Mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis ajouter le beurre froid. Vous devez obtenir une texture de crumble. Ajouter ensuite les jaunes et le lait, puis homogénéiser à la main ou au robot. Dès que la pâte se retire des bords, la diviser en deux parties et réserver au frais au moins une heure. Une fois bien refroidie, retravailler la pâte et recouvrir le fond de tarte avec la première partie de la pâte.

Découper les fraises et les rhubarbes en petits morceaux, et les placer dans un grand saladier avec le zeste de citron vert et la vanille. Mélanger le sucre et la fécule, puis en déposer quelques cuillères à soupe au fond du moule, et le reste dans les fruits découpés. Cela permettra de retenir tout le jus des fruits lors de la cuisson, et d’adoucir le jus de rhubarbe qui peut être acide.

Bien mélanger les fruits découpés et le mélange sucre-fécule puis tout déposer sur la pâte sablée.
Recouvrir les fruits à l’aide de l’autre partie de pâte sablée, en laissant place à votre imagination pour la décoration. J’opte pour un effet traditionnel des tartes américaines.

Enfourner à 200°C pendant 20 minutes, puis baisser à 180°C et cuire pendant encore 25 minutes.
Une fois cuite et refroidie, laisser reposer au frais au moins 3 heures.

Quel est ton livre/podcast préféré du moment?

Je préféré les livres ou j’apprends des choses que des romans en général. En ce moment je dévore l’Herbier des sorcières de Isabelle Hagel où elle nous parle de l’utilisation des plantes dans notre quotidien avec des méthodes très originales comme jardiner avec les pierres, intégrer les plantes dans notre maison. Je débute dans l’univers des podcasts je préfère te citer une série que j’ai découvert cette année et qui me rend totalement accro c’est The Good Witch: je me retrouve complètement dans le personnage de Cassie !

Pulverisateur avec un produit de nettoyage multifonction fait mason avec des ingrédients simples et naturels

Une astuce green à partager avec nous?

Passer définitivement au ménage au naturel et adopter mon spray multi usage et toutes surfaces qui fait briller et désinfecte en même temps : dans une bouteille en verre mélanger un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d ‘eau: y ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles ou des plantes ou des peaux d’agrumes par exemple! Je l’utilise quotidiennement avec d’anciennes serviettes que j’ai coupée et qui absorbe très bien!

Aurais-tu un petit mot à ajouter?

Merci Catherine pour ton interview très chouette où tu es vraiment tombée où il fallait ! J’ajoute que de prendre mes petites photos sur mon compte Instagram me donne vraiment du bonheur, j’adore partager mon quotidien avec des personnes aussi intéressantes que toi !

Merci à Marine pour ce bel interview très doux et inspirant, vous pouvez découvrir son bel univers à travers sa page Instagram @coconvert !

Crédit photos – Coconvert

2019-11-26T21:37:21+00:00 25. 7. 2019|Belles rencontres|0 Commentaire

Laisser un commentaire