L’éloge de la lenteur avec la cohérence cardiaque

L’éloge de la lenteur avec la cohérence cardiaque

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une petite astuce personnelle pour ralentir facilement, retrouver son calme et faire face au stress. Il s’agit de la cohérence cardiaque – un exercice efficace et facile à réaliser qui peut grandement aider à gérer les émotions lorsque cela est nécessaire.

La cohérence cardiaque nous invite à mieux gérer l’emballement de notre cœur grâce à une respiration lente et à la concentration sur notre souffle. J’ai découvert cette pratique en coaching et je l’ai ensuite pratiqué avec mes élèves et patients à l’occasion des formations ou des soins que j’ai pu donner en tant que maître praticienne Reiki.

Voici ma version de cet exercice, sachez tout simplement qu’il en existe bien d’autres. J’aime commencer en m’installant confortablement et en me focalisant sur ma respiration lente. J’inspire et j’expire doucement, je ferme les yeux. Je me concentre sur les battements de mon cœur. Je ralentis ma respiration si nécessaire, je me détends, je m’écoute. Ensuite, je m’invite à me souvenir d’une image ou d’une situation agréable, réconfortante. Cela peut être le sourire de ma fille, le rire de mon mari, la lumière du soleil dans les pins pendant ma balade matinale ou encore le goût de mon thé préféré. Je m’écoute à nouveau, je sens que mes muscles se détendent, je continue à respirer lentement. Ces images agréables me procurent une certaine chaleur, un sentiment de bien-être, de gratitude. Je place cette chaleur dans mon cœur, je souris, je me sens apaisée. Généralement quelques minutes suffisent pour dénouer les tensions intérieures et éclaircir les idées.

Ce que j’aime dans la cohérence cardiaque c’est son effet quasi immédiat. Le fait de se recentrer, d’écouter son corps est gratifiant. Je m’accorde un moment d’attention, d’écoute, je ne nie pas mes émotions ou ressentis, aussi désagréables soient-ils. Je leur donne une légitimité mais je ne les invite pas à rester si je ne me sens pas à l’aise. Cet exercice tout simple que j’utilise régulièrement me permet de retrouver rapidement mon équilibre émotionnel, faire baisser la pression inutile lorsque cela est nécessaire et de relativiser face à des situations peu agréables dont je n’ai pas le contrôle.

Crédit photos –  Annie Spratt via Unsplash



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *