Maison Petit Point: Œuvres d’art pour tout-petits

Aujourd’hui je vous propose de rencontrer Mathilde et Margot – deux amies d’enfance et fondatrices de la marque PETITPOINT, qui créent des livres sensoriels et des tapis d’éveil minimalistes et esthétiques en collaboration avec des artistes. Mamans et entrepreneuses, elle nous dévoilent leur histoire et bien plus encore!

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Catherine, nous sommes une jeune maison Petitpoint, crée en 2018. Il y a un an, Margot et moi avons eu nos premiers enfants et avec eux, une puissante envie de créativité à assouvir ! Nous avons eu l’idée un peu folle de vouloir créer un lien entre le monde de l’Art et celui des bébés…

Quel est votre parcours ?

Nous venons toutes deux du monde de la culture. Margot a travaillé dans l’édition en tant que graphiste puis s’est spécialisée en Art-thérapie. De mon côté, j’ai accompagné des projets culturels et co-dirigée une compagnie de danse créée avec une amie.

livres sensoriels depourvus des mots
Comment l’idée de créer Petitpoint a-t-elle germé dans votre esprit ?

À la naissance de nos enfants ! Nous sommes toutes les deux passionnées par l’art et nous voulions rapidement partager cette passion avec nos bébés. Nous ne trouvions pas de chose adaptée dans le commerce alors nous avons réfléchi à une façon de « transmettre » l’Art à nos enfants. Nous avons commencé chez nous, dans notre salon, à plier et déplier du tissu, à coudre des petites maisons dessus, à peindre, puis la forme du livre est venue d’elle-même, de façon évidente.

Pourquoi ce nom ?

Petitpoint – ce sont des objets pour les tout-petits, pour les bébés et leurs familles. Nous voulions un nom doux, comme un murmure à l’oreille. C’est un nom qui fait écho à la rondeur des corps du bébé et de la femme enceinte. Le Point, c’est aussi pour nous le point de rencontre entre le nouveau-né et sa famille mais aussi avec l’Art, avec la vie en général.

fabrication française et respectueuse de l'environnement

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre choix de visuels ?

Les premiers mois de sa vie, le nouveau-né voit essentiellement les visuels contrastés. C’est pourquoi nous veillons à sélectionner des œuvres qui correspondent à sa vision et qui peuvent présenter un intérêt pour son développement. Pour cela nous sommes en contact avec des professionnels de la petite enfance à qui nous demandons conseil.

Selon vous, comment l’art accompagne-t-il le lien entre les tout-petits et le monde qui les entoure ?

L’art a cette faculté magique de capter l’attention. Que l’on apprécie ou pas une œuvre, l’attraction est parfois inconsciente. Qui ne s’est jamais retrouvé à taper du pied sur une musique sans même s’en rendre compte ? C’est le pouvoir de l’Art ! À travers nos objets artistiques nous souhaitons capter l’attention du tout-petit mais également celle de son parent. L’Art peut devenir un terrain d’expérimentation commun entre l’enfant et son parent, un temps d’échange artistique. Sur ce terrain joyeux, le parent vit lui aussi une nouvelle expérience artistique induite par son enfant. Nous sommes convaincues que l’Art est un vecteur de lien formidable et qu’il peut entraîner les familles dans des temps de partage insoupçonnés!

visuels simples pour favoriser le jeu libre
Vos livres en tissu, volontairement dépourvus des mots, sont les ambassadeurs du jeu libre. Qu’est-ce que le «jeu libre» signifie pour vous ?

Nous voulions donner aux bébés et leur famille des objets sans interprétation pour les laisser libres d’imaginer leurs histoires et leur jeu. Nous pensons que l’imaginaire du tout-petit est déjà très riche et capable de beaucoup d’imagination, nous voulions conserver cette faculté. L’Art propose naturellement des espaces de jeu libre, dans une exposition le visiteur n’est jamais guidé pour vivre ou apprécier une œuvre, on l’accompagne à connaître le contexte de création mais les ressentis appartiennent à chacun. Nous avons conçu nos objets pour que le tout-petit puisse expérimenter l’art en toute liberté et autonomie. Beaucoup de douceurs et de matières à expérimenter. Nous fournissons un « mode d’emploi » pour accompagner le parent à trouver une place pour nos objets dans le quotidien de l’enfant mais nous avons aucun doute sur le fait que les enfants ont toutes les capacités pour apprécier nos œuvres. Secrètement nous pensons même que les enfants sont peut-être les plus à même à apprécier l’art car ils sont complètement disposés à découvrir, expérimenter et s’émerveiller si on leur offre la possibilité!

Tapis d'éveil en édition limitée

Pouvez-vous nous parler de votre sensibilité à l’écologie et au respect de la planète ?

Nous sommes très exigeantes envers notre produit, c’est pour cela que nous avons souhaité fabriquer nos objets en France avec des matières premières uniquement françaises. Aujourd’hui, la totalité de nos produits sont 100% français : notre tissu est tissé dans les Vosges, l’impression est effectuée dans le Nord de la France et nos livres et tapis d’éveil sont confectionnés au cœur de Paris. C’était une évidence pour nous de fonctionner comme ça car ce sont des choses qui animent nos vies personnelles aussi! Acheter en vrac, couches lavables ou biologiques… sont des gestes qui rythment nos quotidiens. Nous veillons à un mode de consommation raisonné et souhaitons que nos propres produits correspondent à nos valeurs autant que possible.

Quelle est votre journée type ?

(Sourire) Nous n’avons pas de journée type et c’est ce qui nous plaît! Bien sur il y a certaines tâches que nous effectuons chaque jour comme une « routine » mais chaque journée est différente. Si il fallait décrire une journée, nous dirions que c’est plus un « état » quotidien : avancer vers l’inconnu, accepter que aujourd’hui est un jour parfait et que le lendemain rien ne va plus!

Où puisez-vous l’inspiration?

Dans la vie, dans le quotidien, dans les petits riens, dans une rencontre, dans une visite, avec un artiste et évidemment avec nos enfants. Ils ont la capacité de s’émerveiller de tout (plus facilement que nous !) et nous « obligent » à voir les détails des choses…ils nous réapprennent à regarder!

 

Merci pour ce bel interview très enrichissant! Je laisse nos lecteurs découvrir par eux-mêmes l’univers doux et poétique de cette belle marque française via leur site ainsi que leur compte Instagram @maisonpetitpoint!

 

2019-08-18T22:09:23+00:00 7. 12. 2018|Belles rencontres|3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Petitpoint 7 décembre 2018 at 10 h 32 min - Reply

    Merci Catherine pour ce beau moment d’échange !

    • Catherine 7 décembre 2018 at 16 h 29 min - Reply

      Merci à vous deux pour ce bel interview inspirant!

  2. Marylène 11 décembre 2018 at 3 h 45 min - Reply

    Bravo ! De la part d’une Mamie enthousiaste 😉👍👏

Laisser un commentaire