Les 5 bonnes raisons d’adopter le minimalisme

Les 5 bonnes raisons d’adopter le minimalisme

Avant de passer à l’étape suivante, celle de désencombrement, je vous propose de revoir une fois de plus quelques changements positifs que vous allez pouvoir introduire dans la vie grâce au minimalisme.

Définir votre vraie valeur

Le minimalisme, contrairement à ce que certains pourraient imaginer, n’enlève en rien le confort, la beauté et le plaisir de votre vie. La société consumériste d’aujourd’hui veut à tout prix vous faire croire que le nombre de vos possessions définit votre valeur et que le bonheur dépend directement et uniquement de votre pouvoir d’achat. Quelle idée pernicieuse et toxique! Au lieu de continuer cette course folle et de consommer toujours plus, ne serait-il pas préférable de se limiter à quelques possessions essentielles, agréables et de qualité qui combleraient vraiment vos besoins?

Revoir vos priorités du moment

Et si, au lieu d’acheter un nouvel objet vous vous posiez la question sur vos priorités du moment? Un nouveau vêtement ou livre sont-ils plus importants que ce voyage rêvé depuis longtemps, une formation qui boosterait vos compétences ou une sortie improvisée partagée avec une personne chère à votre cœur? Je vous laisse continuer cette liste et de vous faire votre propre idée des priorités. Les revoir et les analyser vous donnera une vision plus claire de vos réels besoins et rendra votre vie plus authentique.

Simplifier grandement votre quotidien et diminuer la charge mentale

Garder votre espace de vie épuré et ordonné vous aidera à ne plus considérer l’intendance de la maison comme une corvée énergivore. Vous verrez rapidement à quel point il est reposant de trouver facilement chaque chose rangée à sa place! Les conséquences sont plutôt agréables: la bonne humeur, les idées claires, l’esprit vide de toute charge mentale inutile. Vider la maison de tous ces objets qui l’envahissent réduit également vos tâches ménagères et permet de trouver plus facilement des créneaux de temps libre. Ce temps que vous utiliserez pour vous recentrer sur vous-mêmes, vos proches et vos projets que vous remettiez à plus tard à cause des heures de ménage interminables et le manque d’énergie!

Gagner en stabilité financière

Choisir la sobriété heureuse c’est répondre à vos besoins réels et non ceux dictés par des sources extérieures comme la publicité, l’entourage ou encore les réseaux sociaux. Plus d’énergie ni d’argent gaspillés dans des dépenses inutiles! Votre façon d’acheter est désormais plus rigoureuse, les dépenses deviennent vraiment réfléchies et donc moins compulsives, vos achats sont plus durables et de meilleure qualité. Vous aurez la possibilité de faire des économies non négligeables et mettre plus d’argent de côté, en le gardant pour réaliser les objectifs vraiment importants pour vous.

Avoir une meilleure qualité de vie

Le minimalisme vous aidera à repenser totalement votre façon de consommer. La prise de conscience de l’impact de votre comportement de consommateur vous poussera à devenir plus rigoureux, exigeants et responsables envers vous-mêmes. Vous apprendrez ainsi à vous respecter, à vous affirmer. Le superflu et le superficiel ne feront plus partie de votre vie. Votre façon de vivre, de consommer, de vous nourrir, d’entretenir vos relations (ou pas) ne sera plus la même. Désormais la qualité passera toujours avant la quantité. Votre esprit mais également votre corps ne seront plus exposés aux produits, aliments ou liens superficiels voir toxiques.

Crédits photo – Joanna Kosinska via Unsplash


2 thoughts on “Les 5 bonnes raisons d’adopter le minimalisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *