Les 5 bonnes raisons d’adopter le minimalisme

Les 5 bonnes raisons d’adopter le minimalisme

Avant de passer à l’étape suivante, celle de désencombrement, je vous propose de revoir une fois de plus quelques changements positifs que nous pouvons introduire dans la vie grâce au minimalisme.

Définir notre vraie valeur

Le minimalisme, contrairement à ce que certains pourraient croire, n’enlève en rien le confort, la beauté et le plaisir de notre vie. La société d’aujourd’hui veut à tout prix nous faire croire que le nombre de nos possessions définit notre valeur et que le bonheur dépend de notre pouvoir d’achat. Beaucoup trop souvent nous nous retrouvons prisonniers de cette course à la consommation bien au-delà de nos réels besoins, voir la capacité à consommer. Vivre en ne gardant que l’essentiel, c’est-à-dire les belles possessions de qualité et en quantité suffisante permet de retrouver notre vraie valeur et affirmer notre personnalité.

Simplifier notre quotidien et réduire nos tâches ménagères

Préserver notre espace de vie épuré et ordonné nous aide grandement à simplifier le quotidien. Ainsi, nous trouvons facilement chaque chose à sa place, nous sommes de bonne humeur et nous gardons nos idées et notre esprit plus clairs. L’absence des bibelots, des produits et d’objets qui envahissent toute la maison réduit considérablement le nombre des tâches ménagères. En possédant juste le nécessaire nous nous offrons la possibilité d’avoir plus de temps libre, fini les heures de ménage interminables! Nous avons enfin la possibilité de nous recentrer sur nous-mêmes, tout en appréciant les belles possessions pratiques et de qualité qui répondent parfaitement à nos besoins.

Revoir nos priorités et enrichir notre vie

Au lieu d’acheter un énième nouvel objet (vêtement, livre, bibelot, etc.), nous pouvons prendre le temps d’analyser nos priorités et investir dans quelque chose de réellement utile. Un voyage rêvé depuis longtemps, un cours ou une formation qui nous permettra d’acquérir des nouvelles compétences, une sortie culturelle improvisée, un repas succulent avec une personne chère à notre cœur? La liste est loin d’être exhaustive! Revoir nos propres priorités et comprendre nos réels besoins nous permet d’enrichir notre vie et réaliser nos rêves.

Renforcer notre équilibre financier

Choisir la consommation raisonnée c’est répondre à nos besoins réels et non ceux dictés par des sources extérieures comme la publicité, l’entourage ou encore les réseaux sociaux. Nous ne dilapidons plus ni notre énergie, ni notre argent en multipliant les dépenses qui s’avèrent bien souvent inutiles. La façon d’acheter est plus rigoureuse, les dépenses deviennent alors plus réfléchies et moins compulsives, les achats sont plus durables et de meilleure qualité. Nous pouvons également faire des économies et mettre plus d’argent de côté, nous choisissons comment le placer et le préserver pour réaliser les objectifs vraiment importants pour nous.

Avoir une meilleure qualité de vie

Le minimalisme nous invite à repenser totalement notre façon de consommer. Nous prenons conscience de l’impact de nos achats. Ainsi, nous devenons plus rigoureux, exigeants et responsables envers nous-mêmes, nous nous respectons. Le superflu et le superficiel ne font plus partie de notre vie. Notre façon de vivre, de consommer, de nous nourrir, d’entretenir nos relations n’est plus la même. Désormais la qualité passe toujours avant la quantité. Notre esprit mais également notre corps ne sont plus exposés aux produits, aliments ou liens superficiels voire toxiques. Nous devenons libres, heureux et apaisés.

Crédits photo – Joanna Kosinska via Unsplash


2 thoughts on “Les 5 bonnes raisons d’adopter le minimalisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *