Pourquoi effectuer le grand nettoyage par le vide ?

Pourquoi effectuer le grand nettoyage par le vide ?

Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment désagréable d’avoir une vie figée malgré tous les efforts que vous fournissez au quotidien pour être heureux? Avez-vous déjà ressenti cet appel du renouveau, une envie de changement? Et si la solution pour repenser votre vie de manière durable et radicale résidait dans le minimalisme?

Effectuer un grand nettoyage par le vide – qu’est-ce que cela signifie réellement?

Épurer son environnement signifie avant tout de faire un réel ménage en soi. Lorsque vous êtes en train de chasser la poussière, nettoyer votre intérieur et trier ce que se cache entre vos murs, essayez de vous focaliser sur votre état émotionnel. Est-ce que vous arrivez à percevoir comment ces gestes simples et répétitifs calment votre esprit et vous aident à vous sentir à nouveau maître de votre vie?  Essayez d’aller encore plus loin et de porter votre attention sur l’état dans lequel se trouve votre propre maison. Vous serez fort probablement surpris par les indices que cet exercice d’observation vous donnera sur votre véritable état intérieur.

Force est de constater, nos innombrables possessions ne sont qu’une conséquence néfaste de ce qu’elles nourrissent derrière les apparences: l’anxiété, la peur de manquer, l’estime de soi faible voir inexistante, les blessures affectives, la détresse émotionnelle – cette liste n’est pas exhaustive… Sans oublier tout ce temps gâché dans le rangement et le nettoyage franchement épuisants qui n’en finissent pas!

Le minimalisme qui fait beaucoup parler de lui aujourd’hui prône la beauté des lieux épurés, agréables et fonctionnels. En vérité, le minimalisme va beaucoup plus loin que cela. Cheminer vers la sobriété heureuse grâce à la consommation raisonnée nous permet de s’éloigner du chemin emprunté encore par la société actuelle engluée dans une course contre la montre, dictée par la logique capitaliste moderne. Le minimalisme nous aide à retrouver la Liberté et de faire (ou pas) le choix de consommer, en conscience et selon nos réels besoins du moment. Ainsi, être à l’origine d’un choix éclairé et pleinement assumé change radicalement tout.

Éliminer les choses de notre intérieur crée non seulement de l’espace autour de nous, mais surtout et d’abord en nous. C’est une manière d’afficher notre volonté de changer les choses, de faire un premier pas vers les choses qui ont de la valeur pour nous, vers celles qui comptent vraiment.

Choisir le minimalisme c’est avancer vers le lâcher-prise et le détachement véritables.  C’est aussi une manière de rendre nos idées claires, de désencombrer notre esprit de toute charge mentale inutile et lourde à porter au quotidien. Nous dégageons ainsi davantage de temps et d’énergie pour nous-mêmes mais également pour les êtres chers autour de nous: nos enfants, nos partenaires, nos parents, nos amis etc. Il devient alors plus facile de créer et de vivre des moments uniques, inimitables et pleins de vie.

En somme, la simplicité volontaire nous invite au voyage vers une vie plus riche, plus authentique et plus alignée avec ce que nous sommes vraiment. Ainsi, décider de passer à l’action et désencombrer peut avoir les conséquences dignes d’une thérapie sur notre santé mentale et notre état émotionnel à long terme.

Crédits photo – Joanna Kosinska via Unsplash



5 thoughts on “Pourquoi effectuer le grand nettoyage par le vide ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *