Pourquoi effectuer le grand nettoyage par le vide ?

Pourquoi effectuer le grand nettoyage par le vide ?

Par moments, sans vraiment savoir pourquoi et malgré nos efforts au quotidien, une sorte de stagnation s’installe dans notre vie. Alors que tout nous semble figé, un réel besoin du renouveau se manifeste plus au moins consciemment – nous avons envie que les choses changent. Et si la solution pour repenser ses choix résidait dans le minimalisme?

Désencombrer son environnement au moyen d’un grand nettoyage par le vide signifie d’abord et avant tout de faire un réel ménage en soi. Dans le geste simple de la personne qui nettoie, chasse la poussière, trie ses possessions, se dessinent ses états émotionnels et sa façon de les aborder, mais aussi sa volonté de reprendre le contrôle sur sa propre vie. Pour comprendre quel est notre véritable état intérieur il suffit parfois de regarder l’état de notre propre maison, notre voiture ou bien celui de notre placard…

L’approche minimaliste nous invite à vivre dans un environnement épuré, beau et fonctionnel. Mais, à vrai dire, les choses vont beaucoup plus loin. Grâce à la consommation volontaire et raisonnée qui ne suit pas le chemin proposé voire imposé par la société, nous retrouvons une réelle liberté. Ainsi, nous consommons ou pas, toujours selon nos besoins réels. Nous faisons les choix par nous-mêmes, nous les assumons et cela change tout.

L’élimination matérielle permet non seulement de libérer de l’espace mais aussi créer de la place en soi. C’est une façon d’inviter dans notre vie toutes ces choses qui comptent réellement pour nous. Nos idées deviennent plus claires, nous avons le temps pour nous mais également pour les autres. Nous pouvons consacrer plus du temps à tous ces projets que nous remettons à plus tard depuis des mois, nous améliorons notre vie. Autrement dit, la simplicité volontaire rend la vie plus belle, plus riche, plus authentique.

Cette harmonie est difficilement accessible lorsque nous sommes englués par nos possessions et l’influence néfaste qu’elles peuvent procurer ou qu’elles continuent de nourrir: le manque de confiance, l’esprit défaitiste, l’anxiété, la peur du manque, le temps perdu dans le rangement et le nettoyage incessants, etc. Nous cheminons vers un réel détachement, le lâcher-prise. Il suffit de passer à l’action et le désencombrement peut devenir une véritable thérapie.

Crédits photo – Joanna Kosinska via Unsplash


2 thoughts on “Pourquoi effectuer le grand nettoyage par le vide ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *