Geste simple #3: Produits d’entretien maison

Geste simple #3: Produits d’entretien maison

Rien de plus simple, efficace, écologique et économique que de fabriquer ses propres produits d’entretien pour toute la maison! Non seulement ils durent dans le temps tout en étant incroyablement efficaces, ils peuvent aussi être achetés en vrac facilement pour la plupart d’entre eux. Voici quelques recettes simplissimes pour garder la maison propre, low-waste, voir zero-waste si vous parvenez à tout acheter avec vos contenants! Chez nous, le vinaigre blanc et le savon noir ne font pas encore partie des produits achetés en vrac, mais nous le ferons très certainement dès que nous en aurons la possibilité.

Nettoyage

Nous utilisons le savon noir pour laver le sol avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour aseptiser lorsque c’est nécessaire ou de lavande pour prévenir l’apparition des tiques, puces et autres indésirables à la campagne en période estivale. Le nettoyage de notre plaque de cuisson, des éviers, de la douche et des sanitaires se fait à la brosse avec le savon de Marseille ou le savon noir. Pour nettoyer, assainir et/ou désodoriser les surfaces comme le plan de travail, les vitres ou le réfrigérateur nous utilisons le vinaigre blanc que nous vaporisons tout simplement en frottant ensuite avec un tissu (les torchons ou les draps récupérés chez Emmaüs font très bien l’affaire pour fabriquer des petites «lavettes» lavables). J’aime aussi faire macérer les peaux d’agrumes dans le vinaigre blanc pour donner une touche aromatisée fort sympathique, ce mélange convient également très bien en tant qu’adoucissant pour la lessive.

Lessive

Pendant un bon moment nous avons fonctionné avec la lessive écologique en poudre l’Arbre Vert. Toutefois, les lessives fréquentes, notamment pour les couches lavables, ont fait grimper le budget alors que nous n’en avions absolument pas envie. De plus, j’ai commencé à avoir quelques irritations alors que jusqu’à présent ma peau sensible supportait très bien ce produit. J’ai testé alors une recette de lessive qui a fonctionné dès le début, correspondant parfaitement à notre usage, sans conséquences sur la peau ni sur le budget (c’était même plutôt économique comme solution!). Pour un litre de lessive que je garde dans une bouteille en verre, j’utilise 30ml de savon noir que je fait diluer dans l’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et 1 cuillère à soupe des cristaux de soude. J’ajoute une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de lavande ou de citron selon l’envie. En adoucissant j’utilise le vinaigre blanc. Je verse un petit pot (de yaourt, récupéré) de chaque produit dans la machine et je lave principalement à froid. Le linge est propre, doux et frais. Pour les tâches les plus tenaces je prélave les vêtements en question à la main avec un peu de savon de Marseille dont je dispose toujours un bloc dans ma cuisine et dans ma salle de bain.

Vaisselle

Nous utilisons le programme «éco» de notre lave-vaisselle, peu gourmand en eau et en énergie mais tout aussi efficace, avec la poudre nettoyante et le vinaigre blanc comme produits. Pour préparer ma poudre vaisselle, je verse dans un pot en verre 3 cuillères-dosettes (que j’ai gardé de mon dernier carton de lessive Arbre Vert) de cristaux de soude, 2 dosettes de bicarbonate de sodium ainsi que de sel d’Epsom et 1 dosette d’acide citrique. Je referme mon pot et et le secoue afin que les différentes poudres se mélangent bien à l’intérieur. Je remplis à moitié mon petit compartiment à produit vaisselle et je verse 1 petit pot en verre de vinaigre blanc à l’intérieur de la machine. Lorsque j’ai besoin de faire un lavage rapide à la main, j’utilise le savon de Marseille et une petite brosse en bois, parfois une éponge Tawashi. Je fais tremper ma brosse et mes éponges dans le vinaigre blanc dilué dans l’eau très chaude environ une fois par semaine, avant de les mettre dans le lave-vaisselle avec les plats et les assiettes. Cela les assainit plutôt bien!

– – –


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *