L’univers doux et poétique des Wimmelbuchs

L’univers doux et poétique des Wimmelbuchs

Vous avez très probablement croisé ces grands et beaux livres tout cartonnés représentant des planches colorées sans texte avec des milliers des scènes autonomes détaillées que l’on découvre au fur et à mesure en parcourant les pages. Ce sont des Wimmelbuchs! Ils nous viennent d’Allemagne, où les premiers Wimmelbuchs ont vu le jour dans les années 1960 grâce au célèbre illustrateur munichois Ali Mitsgutsch. Wimmelbuch ou, plus précisément, Wimmelbilderbuch veut littéralement dire «un livre où grouille la vie».

Nous passons énormément de temps avec ces beaux ouvrages dont les images colorés et détaillés nous font voyager. J’exagérai à peine en disant qu’on peut facilement passer plusieurs heures à les regarder! Nous découvrons les petits personnages, leurs vies, leur environnement, nous inventons les histoires que ces derniers vivent, nous parlons à leur place. Ces livres sans texte poussent l’enfant à poser des questions, à discuter avec la personne qui regarde le livre avec lui ou encore à créer lui-même la narration. C’est excellent pour apprendre des nouveaux mots et des concepts tout en s’amusant!

Nous aimons beaucoup les livres de Rotraut Susan Berner dont l’univers doux et plein de joie de vivre est si attachant. Je vous conseille également les yeux fermés des Wimmelbuch faits par Joachim Krause, Gerda Muller, Richard Scarry, Lieve Beten ou encore Anne Suess. Nous les «lisons» en français ou en anglais, selon les jours et les envies. La plupart de nos livres nous viennent d’Allemagne comme des souvenirs de voyage, d’autres ont été commandés dans ma librairie bordelaise préférée. Certains sont en grand format, d’autres en plus petit – c’est vraiment très pratique en voyage! Ces beaux livres-objets ont toujours du succès grâce à leur richesse artistique inépuisable. L’effet magique sur les petits (et grands) lecteurs est garanti! Vive la flânerie livresque!

Crédit photos –  Annie Spratt via Unsplash



4 thoughts on “L’univers doux et poétique des Wimmelbuchs”

  • Formidable article ! Je connais bien ces ouvrages pour en avoir déjà offert à ma petite-fille. Merci de donner des références d’illustrateurs. Bonnes idées de cadeaux et surtout de très bons outils d’éveil pour les petits… et les moins petits 😉

    • Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un excellent outil d’éveil et un merveilleux cadeau. De plus, il offre une activité ludique, paisible et agréable, un véritable cadeau immatériel et ô combien précieux! Quels sont tes ouvrages préférés?

  • Pour l’instant, je ne connais que ceux illustrés par Richard Scarry. Un illustrateur de ma génération. Mais qui plaît beaucoup à L.
    Je vais vite regarder ceux que tu cites par ailleurs ! 😉

    • Ah, Richard Scarry a bercé mon enfance et il était important pour moi de le faire découvrir à ma fille. Ses livres sont une valeur sûre. Et puis la découverte des livres allemands est arrivée avec les voyages à l’âge adulte, impossible de résister à ces ouvrages joliment illustrés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *