10 activités douces à faire avec votre nouveau-né

Les nouveaux-nés sont fascinants, leurs sens se développent, ils sont ultra réceptifs à ce que nous faisons et à tout ce qui les entoure. En somme – ils font leur première expérience du monde! A cet âge les jeux de Bébé correspondent plutôt à des moments de plaisir et de rapprochement avec son entourage. Les activités qui visent le développement des muscles et des capacités sensorielles sont également très intéressantes à réaliser durant les premiers mois de vie de votre petit chérubin. Je vous propose de prendre votre temps et laisser Bébé prendre le sien à travers quelques activités douces à faire ensemble sans trop de stimulation.

1/ Faire un câlin magique

Nous savons aujourd’hui grâce à la science que les nouveau-nés adorent entendre les battements d’un cœur humain dont ils ont l’habitude depuis le début de leur vie intra utero, dans le ventre de la mère. N’hésitez pas à le prendre souvent dans vos bras et, encore mieux, le câliner en vous installant confortablement avec Bébé contre votre poitrine, idéalement en peau à peau. Observez le résultat et profitez de ces instants doux pour vous détendre et regarder Bébé qui s’abandonne tout contre vous apaisé par l’ocytocine, l’hormone de bien-être que ses cellules secrètent grâce à ce contact proximal.

2/ Lui faire découvrir la Nature

Une promenade dans la nature près de chez vous ou si vous êtes en vacances aura un effet apaisant et fascinant sur votre tout-petit. Prenez ensemble un bol d’air frais (ça vous fera un bien fou également!) et sortez faire une balade en poussette ou en emmenant Bébé dans une écharpe de portage ou un port-bébé. N’hésitez pas à vous allonger sous un arbre et à regarder ensemble danser l’ombre et la lumière tout en écoutant le bruissement des feuilles. Sur la plage, trempez ses petits pieds dans l’eau et sentez la petite brise caresser votre peau, prenez le temps de vous ralentir et de vous ressourcer!

3/ Lui faire découvrir les odeurs

Les bébés on un sens de l’odorat très développé depuis la naissance. La preuve: ils reconnaissent l’odeur de leur maman et trouvent le sein facilement grâce à leur petit nez qui leur indique le chemin! Vous pouvez stimuler l’odorat de votre enfant en lui faisant découvrir les odeurs agréables comme celle d’une fleur, d’une gousse de vanille ou encore des agrumes…

4/ Stimuler sa vue

Les tout-petits voient plus facilement les images contrastées au graphisme simple en noir et blanc que les dessins de couleurs vives aux motifs (encore trop) subtils. Vous pouvez suspendre un mobile, des tissus ou des images contrastées au-dessus du lit, du berceau ou de la table à langer. Vous pouvez aussi lui faire découvrir sa toute première œuvre d’art grâce à des objets magnifiques de la Maison Petit Point qui offre une occasion de mener une exploration sensorielle dans le respect de la motricité libre grâce à des tapis d’éveil et des livres en tissu minimalistes imaginés en collaboration étroite avec les artistes contemporains.

5/ Favoriser sa concentration

Il est fort tentant d’entourer son petit avec des jouets et des livres que vous avez soigneusement choisi et préparé avant sa naissance. Toutefois, le trop plein visuel pourrait le frustrer rapidement. Un ou deux objets mis dans son champ de vision suffisent, vous pourrez effectuer la rotation et augmenter le nombre d’objets au fur et à mesure que l’enfant évolue. Cela aidera votre petit à mieux se concentrer sans être trop stimulé.

6/ Intégrer Bébé à la vie de famille

Les tout-petits adorent nous observer, écouter et découvrir le monde qui les entoure. Placez Bébé confortablement et en sécurité dans son cosy ou en écharpe de portage tout contre vous et laissez-le regarder et écouter les membres de la famille qui vaquent à leurs occupations tout autour, découvrir les objets, les odeurs et les bruits dans la maison.

7/ Répondre à son appel

Venir quand Bébé vous appelle, en gazouillant ou en pleurant – lui montre qu’il a une emprise sur le monde qui l’entoure mais surtout qu’il peut avoir confiance en vous et que vous l’aimez puisque ses besoins sont importants et reconnus. Cela contribue grandement à la construction d’une relation parents-enfant saine et épanouie, pleine d’empathie, de confiance et d’amour.

8/ Orner ses mains de petits bracelets

Mettre un petit bracelet coloré ou à clochettes ou encore un bracelet avec une petite marionnette autour du poignet de votre enfant lui aidera à comprendre qu’il possède des mains et qu’il peut les utiliser!

9/ Apprendre à ralentir avec Bébé

Les tout-petits ont besoin de temps pour comprendre comment réussir ce qu’ils ont envie de faire, le monde est merveilleux et rempli d’une multitude de nouvelles expériences: imiter le sourire de ses parents, attraper un hochet, pousser la page d’un petit livre cartonné, se retourner… Soyez patient(e)s envers Bébé, prenez le temps de l’observer, de répéter les gestes avec lui, de l’encourager et de le féliciter.

10/ Instaurer une routine du coucher

Les enfants apprécient le sentiment de sécurité que leur procure le côté répétitif des «rituels». Discuter entre parents et décider ensemble le déroulement de la routine du soir n’est jamais trop tôt, même si les 100 premiers jours environ les nouveaux-nés suivent le rythme intra-utérin et dorment plutôt en journée que la nuit. Repérez les activités que votre enfant apprécie: un bain délaissant, une lecture douce, un petit massage, une musique ou une berceuse en particulier, un câlin ou une tétée dans vos bras. Parlez à votre bébé, discutez de la journée qui touche à sa fin et de ses petits bonheurs, dites-lui des mots doux… Le temps file à une vitesse folle – vous verrez que bientôt votre enfant prendra part à la conversation. Les rituels sont d’une grande aide et sont puissants: une fois mis en place ils peuvent être suivis des mois et des années durant!

2019-08-18T22:45:28+00:00 23. 7. 2019|Slow Life, Vie de famille|0 Commentaire

Laisser un commentaire