Geste simple #1: Emballages sans plastique

Geste simple #1: Emballages sans plastique

Notre démarche zéro déchets a débuté avec le désencombrement et a trouvé sa place très rapidement dans nos vies. Quelques gestes simples, des petites habitudes au quotidien à mettre en place suffisent pour réduire de façon considérable notre empreinte écologique. Aujourd’hui je vais vous parler de nos deux alliés incontournables qui nous ont permis d’éviter les emballages plastiques en cuisine.

Les bocaux en verre

Les Parfaits, les Ikea, les bocaux de confiture – récupérés, chinés, neufs… Nous les utilisons pour conserver nos restes ou les aliments achetés en vrac, pour ranger les couverts, pour transporter les repas ou encore garder au frais les salades composées ou les porridges faits à l’avance. Pratiques et jolis, ils forment des rangées imparfaites sur nos étagères. Ils servent également pour accueillir des plantes ou des fleurs en guise de vase. J’aime y laisser une jolie branche verte ramassée en forêt avec un peu d’eau, c’est simple et beau à la fois.

Les tissus d’emballage imbibés de cire

Les morceaux de tissu de différentes tailles imbibés de cire d’abeille remplacent à merveille les papiers d’emballages en aluminium ou en cellophane. Il est possible de les acheter ou de les fabriquer soi-même. Nous utilisons le tissu récupéré chez Emmaüs que nous découpons avec des ciseaux à cranter pour en faire des formats différents. Il suffit d’étaler un morceau de tissu sur une plaque de cuisson par dessus d’une feuille de cuisson biodégradable et le parsemer avec quelques pépites de cire (végétale ou cire d’abeilles) avant de l’envoyer quelques minutes au four préchauffé à 100 degrés maximum. Une fois la cire fondue, il faut retirer le tissu tout doucement en le tenant par les bords, il va se solidifier en quelques secondes au contact avec l’air ambiant. Ces jolis emballages nous servent pour transporter nos sandwichs, nos goûters, conserver les aliments ou pour recouvrir les restes avant de les mettre au frigo. De plus, ils sont lavables facilement (sous l’eau froide)!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *