Ces livres qui nous accompagnent dans la parentalité

Ces livres qui nous accompagnent dans la parentalité

Aujourd’hui j’aimerais faire le point sur des lectures qui ont grandement adouci notre cheminement en tant que Parents. Ces ouvrages ne bougent pas de notre bibliothèque minimaliste, ils sont régulièrement feuilletés, relus (en partie ou entièrement), offerts ou conseillés autour de nous.

Bébé dis moi qui tu es

Je vous ai déjà parlé de ce livre révolutionnaire de Philippe Gransenne et je continuerai à le faire certainement encore très longtemps. Il traite non seulement des réels besoins de bébé mais également dédramatise à merveille le statut des Parents qui s’écroulent bien souvent sous les conseils (bienveillants, for sure!…) de l’entourage – famille, amis, professionnels de santé. L’auteur déculpabilise les parents qui ne seront certainement pas parfaits (et alors?) et rappelle avec beaucoup de clarté et de bienveillance que le Bébé est un petit être en construction auquel il ne faut pas supposer des intentions qu’il n’a pas. Le meilleur conseil est de ne rien attendre du tout pour que la porte reste grande ouverte à ce que le Bébé apportera lui-même. Ce livre est un véritable coup de cœur que je recommande les yeux fermés!

Vivre heureux avec son enfant

Un livre éclairant, bienveillant, structuré et concis fait par la merveilleuse Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente qui donne des conférences et anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes, sur l’accompagnement des adultes dans leur relation à l’enfant. Dans cet ouvrage l’autrice nous sensibilise à l’empathie et la bienveillance dans l’éducation de nos enfants, tout cela à la lumière des neurosciences affectives. Un véritable régal, un must have, un bijou.

La discipline positive

Éduquer sans punir, sans entrer pour autant dans la permissivité, tel est le principe de base de cet ouvrage très complet et bien détaillé sur l’éducation positive. À son origine, une autrice américaine – Jane Nelsen, maman de 7 enfants (please!) qui n’a commencé à utiliser la discipline positive que lorsque ses aînés étaient déjà adolescents. C’est un livre honnête et déculpabilisant – Jane ne cache pas ses « erreurs » et démontre que rien n’est irrattrapable. Chaque chapitre contient des outils pratiques, l’écriture est simple et fluide, le contenu est clair et abordable. Ce livre aide à comprendre non seulement les relations parents/enfants ou enseignants/élèves, mais les relations humaines tout simplement!

Une journée Montessori

La pédagogie Montessori est loin d’être notre maître mot, toutefois nous avons adoptés un bon nombre d’outils montessoriens en tant qu’adeptes de la motricité libre et de l’autonomie de l’enfant au quotidien. Cet ouvrage est très intéressant et va, à mon sens, beaucoup plus loin que la méthode Montessori. Je dirais plutôt qu’il référencie, entre autres, des outils simples et efficaces de la communication non-violente, de slow living en famille en toute sérénité. L’écriture vive d’Audrey Zucchi, les images inspirantes et la bienveillance de cet ouvrage très complet ne vous laisseront pas insensibles!

Le manuel de survie des parents

Un superbe guide éclairé et éclairant dans la parentalité écrit par la formidable Heloïse Junier, psychologue en crèche et journaliste scientifique. Il offre une vision globale de l’accompagnement des enfants, sans juger ni moraliser. Ses quelques illustrations humoristiques, ses nombreuses « capsules », ses paragraphes avec un focus sur les études, les témoignages ou les pensées de l’enfant offrent une lecture (et assimilation) facile et fluide.

Slow

Sublime livre doux et délicat pour aborder la découverte de la pédagogie Waldorf Steiner grâce à la plume d’une maman merveilleuse, Isabelle Huiban. Ce petit bijou est fait sous la forme d’un guide de 205 pages dont l’objectif est d’accompagner les enfants au quotidien dès leur naissance à leur préadolescence. L’autrice donne des pistes et ses secrets pour vivre l’éducation où la nature et le naturel sont omniprésents: l’environnement, le rythme, les jouets, les activités manuelles et artistiques, que faire dans la nature, le rôle des parents qui accompagnent l’enfant. Un vrai régal!

La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison

C’était mon auto-cadeau de l’année dernière, on n’est jamais mieux servi que par soi-même! Je suis Monique Tedeschi depuis un moment, j’aime d’amour son site, doux et magique. J’ose pas imaginer quel travail faramineux demande la préparation d’un tel ouvrage (317 pages tout de même), vraiment, je m’incline! Juriste dans mon ancienne vie, tout comme Monique, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en découvrant le sommaire, il est digne d’un grand manuel de droit: concis, précis et bien structuré. Rien de mieux pour s’enlever ce poids de choix et de réflexion devant les activités à choisir, les infos à piocher, tout est livré au Lecteur, même des pistes de lecture pour approfondir les sujets qui l’intéressent. L’autrice nous prend par la main et nous fait découvrir des tonnes des choses passionnantes sur la pédagogie waldorfienne: ses grands principes expliqués simplement,  des jeux libres et créatifs, des tutos, des comptines, des astuces pour célébrer la nature et la vie et tout cela au rythme des saisons! De plus, est-ce utile de le préciser, ce livre est BEAU. Vraiment. Ses illustrations sont pleines de délicatesse, de poésie,  de vie tout simplement! À glisser dans sa bibliothèque,  à feuilleter pour s’inspirer, à savourer les chapitres comme une tasse de thé délicieux et plein de saveurs.

J’ai confiance en toi

Ce livre est une pure merveille qui devrait simplement se trouver entre les mains de tout parent. Il nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants et à croire en leur potentiel qui est si puissant pour les accompagner au quotidien. Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et maman de deux enfants est une autrice bienveillante pleine d’empathie qui exerce l’art d’écrire à merveille, c’est un vrai plaisir de lecture!

J’accompagne les émotions de mon enfant

Un autre bébé en papier de Soline Bourdeverre-Veyssiere nous offre un embarquement immédiat au pays des émotions! J’aime d’amour cet ouvrage qui vient à l’aide aux parents (et toutes les personnes qui côtoient les enfants d’ailleurs) qui souhaitent identifier les émotions et traduire ce que ressentent les petits avec des mots concrets. J’apprécie beaucoup la façon dont l’écoute et l’accompagnement de l’enfant sont mis en valeur! À découvrir absolument. 

Au cœur des émotions de l’enfant

C’est, je crois, le livre qui m’a le plus aidé à comprendre mes enfants mais aussi moi-même, à décrypter les réactions, pleurs inopinés ou colères disproportionnées et à résoudre les conflits, qui n’en sont pas toujours, en réalité. Isabelle Filliozat aborde avec beaucoup de finesse et de bienveillance les émotions de nos enfants et l’importance de les Écouter: sans minimiser, sans (sur)interpréter,  sans se moquer. L’Émotion doit sortir, et l’adulte est là pour la recueillir avec l’Enfant, simplement et sans juger, dans une écoute bienveillante. Un livre-outil à offrir, à garder à côté de soi, à conseiller et à offrir, tout aussi sûrement que les autres livres de l’autrice.



2 thoughts on “Ces livres qui nous accompagnent dans la parentalité”

  • Je recherchais la référence du livre « slow » j avais oublié le nom. Quand on veut m’offrir un cadeau je demande des livres sur la pedagogie Steiner Waldorf mais au final on me dit qu’ils ne trouvent pas et choisissent des livres d’activités montessori (je dois en avoir 4 ou 5 qui se regroupent). Je suis réticente à lire Filliozat et Gueguen, surtout car tout le monde en parle. Un jour peut-être.

    • La mode montesorienne est envahissante, que dire de plus. Pour aborder les bases de la pédagogie Waldorf le livre Slow est très très bien, il fait une sorte d’introduction tout en étant très beau et simple à la fois. Pour Gueguen et Filliozat j’avais les mêmes réticences sans doute pour les mêmes raisons et aussi parce que je ne pensais pas découvrir quelque chose que je ne connaissais pas déjà. Grave erreur! Ce fut une belle surprise. Des livres qui « datent » dont les propos restent toujours pertinents et actuels. Je les ai emprunté facilement à la médiathèque de ma ville pour ne pas me sentir frustrée en cas de « mauvaise » surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *